Degoogliser son smartphone Android c’est (presque) facile ! – MicroG

Dans la première partie nous avons vu comment on pouvait libérer son terminal des griffes de Google en installant LineageOS et microG, nous allons maintenant continuer en configurant microG et en remplaçant les applis abusives par des alternatives

Donc pour configurer MicroG on va sur la nouvelle roue dentée qui apparaît dans le menu:

A partir de là on va sélectionner ce qu’on va utiliser comme services. Il faut bien savoir une chose c’est que si vous voulez recevoir des notifications « push » en temps réel il va falloir passer par la plate forme Google qui les rend possibles pour les développeurs, le Google Cloud Messaging. Il est tout a fait possible de s’en passer mais vous savez que vous devrez rafraîchir vos apps manuellement. Il faut savoir que si on relie sont téléphone au Google Cloud Messaging il n’y a pas besoin de paramétrer son compte Google puisque MicroG va faire croire aux applications demandant l’accès au Google Play Services qu’ils sont bien installés. En gros vous contactez Google a un moment mais il ne sait pas que c’est vous ! Voilà comment on active ça:

         

Il est possible que les notifications ne fonctionnent pas si vous utilisez une application de bloquage de publicité du style AdAway. Dans ce cas il faudra ajouter le domaine mtalk.google.com dans votre liste blanche.

Une fois que cela est fait, on va se rendre dans la partie la plus pratique: Auto vérification. A vous de vérifier que toutes les cases sont bien cochées pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de microG. Veillez à bien désactiver les fonctions d’optimisation de batterie par exemple si vous voulez utiliser des services comme les notifications, la localisation, etc…

Pour utiliser la géolocalisation il va falloir configurer le composant de microG qui gère ces fonctions: UnifiedNlp, pour cela rendez vous dans la partie concernée et activez (si vous le voulez) les fournisseurs de géolocalisation:

          

Voilà vous êtes fin prêts, il vous faut maintenant voir ou aller chercher les applications du Play Store de Google !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.