Protonmail : premiers retours

Cela fait maintenant deux mois que j’ai passé mes adresses mail principales sous Protonmail et je suis ravi. Si on part du principe qu’un bon service et la sécurité ont un prix Protonmail est une très bonne option ! Mon avis dans la suite…

Mes besoins sont simples: je ne supporte plus les clients mails de bureau type Thunderbird et je dispose de plusieurs adresses mails via mes domaines. donc il me faut un webmail ergonomique dans lequel je puisse ajouter mes adresses avec le souci de protection de mes données que vous connaissez. À la base il y a longtemps je m’étais inscrit à la beta de Lavaboom mais le projet à capoté et je ne trouvais plus rien de similaire jusqu’à ce que Protonmail pointe le bout de son nez. Le service étant payant j’ai préféré attendre qu’il mûrisse et qu’il fasse ses preuves. J’ai donc franchi le pas il y a deux mois et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis satisfait! Attention je sais que le choix d’une solution de gestion de mails chiffrés et fiable et sujet a beaucoup de débat. Je vous le dis tout de suite: pour moi Protonmail est fiable et en bonne voie pour l’être de plus en plus. Les métadonnées ne sont pas chiffrées et effectivement ce peut être un problème. L’équipe de développement en est consciente et pour moi c’est relativement facilement contournable en brouillant les pistes avec de fausses données. Cela reste l’un des aspects que je surveille de près. Cela mis à part Protonmail fait extrêmement bien son job. La solution est en plus Open Source ce qui est pour moi un gros plus car je sais que le code va pouvoir être examiné.

Protonmail joue beaucoup au niveau marketing sur son interface et à raison les applis web et Android sont très bien pensées. Tout est ergonomique et soigné et emprunte clairement les trucs qui ont fait le succès des webmails que l’on connait: Yahoo, GMail, etc… Voici à quoi ressemble l’interface (non ce n’est pas ma boîte mail 😉 ):

On retrouve le même soin apporté à l’interface dans l’application Android qui est elle aussi très jolie et facile à utiliser et sur laquelle on retrouve les mêmes fonction que la version Web.

Le gros plus pour moi et qui m’a fait basculer sur Protonmail est la possibilité d’ajouter ses propres domaines. Vous pouvez donc avoir votre adresse prenom@nom.com tout en étant chez Protonmail. La procédure est très simple puisque la configuration DNS vous est donnée, vous n’avez plus qu’à copier coller dans votre zone DNS. Attention ceci dit la propagation DNS étant ce qu’elle est le nouvel enregistrement MX peut mettre beaucoup de temps a être effective (pour moi 1h).

Au niveau des fonctionnalités on retrouve tout ce que l’on attend d’un webmail moderne: filtres, labels, gestion des contacts, etc… Les filtres et labels sont trés utile pour le triage automatique de ses mails.  Pour le futur l’équipe de Protonmail souhaite développer de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’existant et cela se fera aussi bien sûr en fonction du nombre de comptes payants. Pour ma part j’attends une option permettant d’avoir plusieurs utilisateur sous un domaine, pour une utilisation familiale par exemple.

Faites vous votre propre idée sur un compte gratuit pour commencer et pourquoi pas ensuite migrer complètement ?

4 Responses

  1. Timothée 22 décembre 2016 / 14 h 51 min

    Bon article !
    et je confirme, très bon service, je l’utilise depuis de longs mois en gratuit et j’envisage le payant… 😉

    • Thomas 22 décembre 2016 / 14 h 53 min

      Merci 🙂
      N’hésite pas si tu as besoin d’infos !

  2. phil 22 décembre 2016 / 21 h 53 min

    J’ai passé sur la version payante il y a quelques jours.
    J’aime bien !
    Juste dommage que le APK de l’application android ne soit pas disponnible séparément. Moi qui ai viré le playstore et tout ce qui est google de mon smartphone.
    Et malheureusement, l’APK extrait d’un autre smartphone, ne fonctionne pas (protonmail a besoin des services google sur android)… du coup je passe par firefox.

    • Thomas 22 décembre 2016 / 22 h 20 min

      Oui c’est aussi un problème pour moi mais se passer de Google complètement pour l’équipe de Protonmail c’est compliqué pour l’instant. Rien que pour le fait de pouvoir recevoir tes mails en « push » tu as besoin des services Google Play. Je ne doute pas qu’ils cherchent une solution ceci dit.

Comments are closed.