Les moteurs de recherche alternatifs

Pour une grande partie des internautes, le Web c’est Google. Page d’accueil, recherche, source d’information Google a réussi à se rendre complètement indispensable. Mais savez vous que d’autres moteurs de recherche existent ? Savez vous que l’on peut même en héberger soi même ? Tour d’horizon des alternatives .

Un des principaux problèmes de Google en tant que moteur de recherche est sa capacité a modifier les résultats de rechercher et a les manipuler pour vous faire aller là ou il veut (principalement de la pub). Je ne sais pas vous mais moi je préfère que les résultats de mes recherches soient le plus neutres possible et je ne veux pas que leur historique soit stocké dans une base de donnée hors de mon contrôle. Heureusement il est possible de remédier à cela assez facilement. Il y’a deux types d’alternatives à Google: les autres moteurs de recherche respectueux de leurs utilisateurs et les moteurs ou métamoteurs de recherche a héberger soi même.

En premier lieu je suis obligé de vous parler de ce que j’utilise: Qwant. Qwant est un moteur de recherche français qui a mis au cœur de son fonctionnement et de sa communication le respect de la vie privée des utilisateurs. Ils respectent deux choses: l’absence de filtrage et de tracking. Je l’utilise au quotidien en remplacement de DuckDuckGo car il est très bien adapté aux utilisateurs francophones. Je regrette la présentation des résultats web qui n’est pas encore très ergonomiques et la section Actualités qui n’est pas assez complète. Ceci dit l’ergonomie sur n’importe quel écran est là et Qwant est jeune est peu encore beaucoup progresser. C’est celui que je conseille sans hésiter. La petite fonctionnalité en plus ce sont les Qwick qui existent aussi sous le nom bang chez DuckDuckGo et qui permettent d’effectuer des recherches directement sous d’autres services en rajoutant un caractère. Exemple: Napoléon &w va me rediriger vers l’article de Wikipédia sur Napoléon
Parlons maintenant de son prédécesseur dans mes habitudes. J’ai utilisé DuckDuckGo pendant très longtemps quand j’ai voulu me passer de Google mais les résultats ne me satisfaisaient pas. Par contre au niveau fonctionnalités, ergonomie,etc… c’est le champion. Si ce n’est la pertinence des résultats pour un utilisateur francophone c’est LE moteur de recherche alternatif à essayer. Précurseur dans les instructions rapides (ou bang) c’est d’abord ce qui m’avait séduit.
Il existe aussi l’extension de Disconnect pour navigateur qui va permettre d’effectuer une recherche anonymisée autant que possible sur plusieurs moteurs ainsi que Startpage d’Ixquick qui permet un bon niveau de protection. Disconnect est d’ailleurs fourni avec le Tor Browser il me semble.

Si on veut parler de moteurs de recherche qui respectent l’utilisateur on est obligés de mentionner les moteurs de recherche auto hébergeables. Je pense surtout à Searx et YaCy. Je possède d’ailleurs une instance de Searx grâce à Yunohost qui fonctionne très bien. L’ergonomie est encore a améliorer mais les résultats sont bons. Il s’agit en fait de métamoteurs qui vont taper dans différents moteurs de recherche du web.

Rappel pour ajouter un moteur de recherche dans Firefox rendez vous sur la page de recherche du moteur et cliquer dans le champs de recherche de Firefox.
Exemple:

Firefox Recherche

Voilà un rapide tour d’horizon qui vous permettra de voir que se passer de Google c’est possible et que d’autres bonnes solutions existent !

(miniature)

2 Responses

  1. phil 13 décembre 2016 / 15 h 56 min

    perso j’utilise principalement swisscows.ch comme moteur de recherche 😉

    • Thomas 13 décembre 2016 / 15 h 59 min

      Merci, il semble tout indiqué pour les utilisateurs helvètes 😉 A voir…

Comments are closed.