ATTENTION: Cet article n'est probablement plus d'actualité.

J’avais envie de donner un petit coup de jeune à mon HTC Desire vieillissant donc après avoir changé de carte SD pour augmenter sa capacité j’ai voulu changer de ROM. Avant j’étais sur CyanogenMod ou MIUI et donc Android 2.3.5 minimum. Mais pourquoi pas installer la toute dernière version d’Android ? Retrouvez la marche à suivre dans la suite…

Prérequis

Avant de commencer on considère que notre smartphone est passé en S-OFF (Pour le S-OFF du Desire ce n’est pas compliqué, suivez toutes les infos de Revolutionary) qu’il possède un recovery (pour le recovery installez l’application Rom Manager qui fera tout toute seule) et enfin qu’il est rooté.

Flash de la ROM

Ensuite on démarre son téléphone en recovery puis on va partitionner la carte SD: Advanced –> Partition SD Card.
Là on va choisir une partition EXT de 1024Mb et un swap de 64Mb.
On retire ensuite la carte SD et on copie dessus la magnifique ROM de Nikez Lente dont la dernier release est dipo sur cette page et les Google Apps dispo ici. On boot ensuite en recovery puis on choisit l’option « Install zip from SD Card » puis « Choose zip from SD Card », on va jusqu’au fichier de la ROM on valide et on reboot ! Après le processus d’installation vous avez Android 4.2 fonctionnel sur votre téléphone. Pour rajouter les Google Apps il suffit de procéder de la même manière pour flasher le fichier zip des apps.

Attention la ROM n’étant pas finalisée certaines fonctionnalités sont manquantes ou incomplètes ! Voir la liste ici

A2SD

Avant de terminer il faut savoir que le plus gros porblème du HTC Desire à mon sens est son manque de mémoire interne. C’est pour pallier à ce problème que l’on a partitionné la carte SD à l’étape précédente. On a rajouté virtuellement 1Gb à la mémoire interne ! Pour que cet espace soit utilisé il faut que la ROM prenne en charge le système a2sd qui permet d’installer les applis directement sur la carte. Pour ce faire on lance l’application Terminal Emulator et on ouvre un prompt root avec la commande « su » si un message de confirmation apparaît accordez les droits root à l’appli. Pour appliquer a2sd il faut installer le script avec la commande « a2sd install ». Répondez « Y » pour déplacer le cache de Dalvik et « N » pour déplacer le répertoire app-data et pour finir redémarrez . Voilà c’est terminé !

Bonus

Petite astuce: un petit malin a sorti une sorte d’application/patch pour améliorer la fluidité des dernières versions d’Android. Après l’install j’ai noté une légère amélioration de la fluidité de l’interface, peut être que ce sera plus flagrant sur d’autres install. L’appli s’appelle Seeder et est dispo chez XDA

Si tout est clair tant mieux vous allez pouvoir profiter du dernier Android sur votre HTC Desire ! Sinon vous pouvez toujours poser vos questions dans les commentaires !

Une capture du résultat:

2013-01-12 15.33.26

(miniature)