[Tuto] Android Jelly Bean 4.2 sur un HTC Desire c’est possible !

J’avais envie de donner un petit coup de jeune à mon HTC Desire vieillissant donc après avoir changé de carte SD pour augmenter sa capacité j’ai voulu changer de ROM. Avant j’étais sur CyanogenMod ou MIUI et donc Android 2.3.5 minimum. Mais pourquoi pas installer la toute dernière version d’Android ? Retrouvez la marche à suivre dans la suite…

Prérequis

Avant de commencer on considère que notre smartphone est passé en S-OFF (Pour le S-OFF du Desire ce n’est pas compliqué, suivez toutes les infos de Revolutionary) qu’il possède un recovery (pour le recovery installez l’application Rom Manager qui fera tout toute seule) et enfin qu’il est rooté.

Flash de la ROM

Ensuite on démarre son téléphone en recovery puis on va partitionner la carte SD: Advanced –> Partition SD Card.
Là on va choisir une partition EXT de 1024Mb et un swap de 64Mb.
On retire ensuite la carte SD et on copie dessus la magnifique ROM de Nikez Lente dont la dernier release est dipo sur cette page et les Google Apps dispo ici. On boot ensuite en recovery puis on choisit l’option « Install zip from SD Card » puis « Choose zip from SD Card », on va jusqu’au fichier de la ROM on valide et on reboot ! Après le processus d’installation vous avez Android 4.2 fonctionnel sur votre téléphone. Pour rajouter les Google Apps il suffit de procéder de la même manière pour flasher le fichier zip des apps.

Attention la ROM n’étant pas finalisée certaines fonctionnalités sont manquantes ou incomplètes ! Voir la liste ici

A2SD

Avant de terminer il faut savoir que le plus gros porblème du HTC Desire à mon sens est son manque de mémoire interne. C’est pour pallier à ce problème que l’on a partitionné la carte SD à l’étape précédente. On a rajouté virtuellement 1Gb à la mémoire interne ! Pour que cet espace soit utilisé il faut que la ROM prenne en charge le système a2sd qui permet d’installer les applis directement sur la carte. Pour ce faire on lance l’application Terminal Emulator et on ouvre un prompt root avec la commande « su » si un message de confirmation apparaît accordez les droits root à l’appli. Pour appliquer a2sd il faut installer le script avec la commande « a2sd install ». Répondez « Y » pour déplacer le cache de Dalvik et « N » pour déplacer le répertoire app-data et pour finir redémarrez . Voilà c’est terminé !

Bonus

Petite astuce: un petit malin a sorti une sorte d’application/patch pour améliorer la fluidité des dernières versions d’Android. Après l’install j’ai noté une légère amélioration de la fluidité de l’interface, peut être que ce sera plus flagrant sur d’autres install. L’appli s’appelle Seeder et est dispo chez XDA

Si tout est clair tant mieux vous allez pouvoir profiter du dernier Android sur votre HTC Desire ! Sinon vous pouvez toujours poser vos questions dans les commentaires !

Une capture du résultat:

2013-01-12 15.33.26

(miniature)

17 Responses

  1. Nagrom 13 février 2013 / 10 h 10 min

    Merci pour cette info 🙂

    J’ai vu plusieurs vidéos qui montrent Jelly Bean sur le Desire. Quand l’utilisateur passe d’un bureau à un autre, on croit voir un temps de latence : l’utilisateur glisse le doigt, puis le bureau glisse à son tour après un certain temps. Ça peut paraître anodin, mais pour une utilisation au quotidien, ça peut dégrader l’expérience utilisateur… As-tu observé ce problème, ou c’est juste l’impression donnée avec les vidéos ?

    Après un mois d’utilisation, as-tu eu des problèmes de stabilité ? Une baisse de l’autonomie ? Comme toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge, as-tu ressenti un manque ?

    Merci !

    • gizeek 13 février 2013 / 11 h 27 min

      Pour les problèmes de latence il est ertains que cela puisse arriver, néanmoins je n’ai pas « trop » rencontré le problèm, du moins de manière agaçante. Si vraiment tu as trop de lag essaye cette appli qui améliore pas mal les choses: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1987032 En ce qui concerne la stabilité j’ai été plutot agréablement surpris : plus stable que ma vieille MIUI 2.3.2 ! Aucun manque au niveau des fonctionnalités pour l’instant et pas de problème de batteries.

      • Nagrom 13 février 2013 / 12 h 04 min

        Attention, je ne parle pas du nombre d’images par secondes (fps), mais bien d’un délai entre l’action utilisateur et l’affichage (voir l’exemple que j’ai mentionné dans mon premier commentaire). L’application Seeder que tu as trouvé sur xda augmente le nombre de fps, ou elle réduit la latence dont je parle ? Ou les deux ?

        Comment ça se passe quand tu veux mettre à jour la ROM quand Nikez.nu sort une nouvelle version ? Tu dois tout flasher à nouveau (et tu perds donc toutes tes préférences et données) ?

        D’après le tableur Google (https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AmpI_2Mt5re2dGFtNnA5TFg4WjJnUWx4akhmRnRyYWc&pli=1#gid=0), il semble qu’il ne soit pas possible de lire de vidéo. Tu as pu constater ce problème ?

        Qu’en est-il du partage de connexion Wifi (Wifi hotspot en orange dans le document) ? As-tu des problèmes avec cette fonctionnalité ?

        Merci pour ton retour d’expérience et ton partage 🙂

        • gizeek 16 février 2013 / 17 h 45 min

          Seedr réduit la latence pour moi, sinon concernant Nikez tout est expliqué sur le site 😉

  2. heloise 17 mars 2013 / 19 h 36 min

    bonjour

    Existe t il des infos en francais pour arriver au prérequis car je ne suis pas sur d avoir bien compris les manip decrites sur la page de revolutionnary ?

    merci

  3. florian 19 mars 2013 / 20 h 11 min

    Bonjour, Le lien semble ne plus fonctionner, la ROM est elle disponible ailleurs ?

      • florian 20 mars 2013 / 23 h 31 min

        Ah yes super, merci !!

  4. heloise 4 mai 2013 / 22 h 26 min

    Bonjour,

    malgre toutes mes tentatives je reste desesperement bloquée a l etape « waiting for device  »

    sur revolutionary.

    Une idée pour me dépanner ?

    un grand merci d avance

    • gizeek 4 mai 2013 / 23 h 03 min

      Salut ! Vérifies bien que ton téléphone est reconnu par ton système et que le débogage USB est activé !

  5. Anthony Edgar Bernardo Savioz 24 mai 2013 / 3 h 12 min

    Super tuto merci !
    Cependant, je suis bloqué à l’étape A2SD.
    Lorsque je lance la commande, des informations défilent pendant quelques secondes, puis le smartphone reboot.
    Dans les paramètres, j’ai effectivement un espace de 1 GO (sous A2SD+), mais comment forcer les applications à s’installer dans cette espace ?
    Si tu as une solution, je suis preneur =)

  6. Cyril Sauvenay 25 août 2013 / 19 h 17 min

    Bonsoir
    Merci pour ce tuto ! Install sans trop de problème, génial ! Mais…
    Souci pour moi après l’install de Android 4.3 (dernière version de Nikez) : le wifi ne veut pas s’initialiser ! Il fait une recherche 2/3 minutes puis retour à WIFI/non.
    J’ai bien une adresse MAC dans l’état du téléphone…
    Et le wifi fonctionne bien sur d’autres appareils…
    Avez-vous une idée ?
    Merci.
    Cyril

    • gizeek 25 août 2013 / 19 h 43 min

      Bonjour ! Vérifie qu’il n’y pas de filtrage MAC sur ta borne wifi.
      Sinon tu peux faire un wipe data/factory reset ça ne coûte rien. Enfin tu peux voir si en changeant de radio cela ne s’améliore pas.

      • Cyril Sauvenay 26 août 2013 / 12 h 13 min

        Merci !
        J’en suis à la 3ème solution : changer de radio.
        Mais laquelle prendre ? Peux-tu me conseiller ?
        Cyril

        • gizeek 27 août 2013 / 6 h 49 min

          Malheureusement la seule solution est de les essayer jusqu’à ce que tu tombe sur celle qui résout ton problème…

          • Cyril Sauvenay 27 août 2013 / 11 h 50 min

            Aie… Bon, je m’y colle… Merci !

Comments are closed.