LOPPSI adoptée, Internet français endeuillé

Hier soir, à l’Assemblée, les parlementaires on voté l’adoption de la LOPPSI et, pour avoir jeté un oeil au direct de l’Assemblée Nationale, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n y avait pas foule! Qu’est ce que c’est exactement la LOPPSI et pourquoi c’est le mal ? Réponse dans la suite…La LOPPSI ou loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure est un projet de loi, préparé par Michèle Alliot-Marie d’abord puis Brice Hortefeux ensuite, censé permettre, entre autres, à la France de lutter de façon plus efficaces contre la cybercriminalité. Attention, il n’y a pas que la cybercriminalité qui est visée (il y a plein d’autres joyeusetés) mais comme c’est plus ce qui nous intéresse on va se concentrer la dessus et au moins je serais sur de dire moins de bêtises (quoique ?). Donc au niveau du web par exemple la LOPPSI 2 telle qu’elle a été votée mercredi va permettre une censure d’internet qui sera décidée uniquement par le Ministère de l’Intérieur et ce sans intervention de l’autorité judiciaire. Elle va aussi permettre d’établir une liste noire secrète des sites web filtrés et n’autorisera, à priori, aucun contrôle possible par une entité extérieure. Donc là c’est le moment ou ça commence à sentir méchamment mauvais. Et quand on entend qu’aucun juge ne pourra décider si oui ou non un site doit être bloqué et que tout se fera au niveau du Ministère de l’Intérieur on se demande ce qui peut être pire.

(image)

Lorsqu’on parle de la LOPPSI il faut aussi aborder le sujet délicat de la pédopornographie sur Internet. Forcément que des sites proposant de tels contenus doivent être absoluments interdits, répréhensibles, bannis ! (ou autres synonymes). Simplement instaurer un filtrage administratif comme c’est le cas avec cette loi va permettre à ces pédophiles de prospérer tranquilous. Mon opinion et celui d’autres est que ces contenus devenant plus difficiles à mettre à disposition vont devenir pour les autorités quasi innaccessibles (diffusion de plus en plus cachée et « underground ») et donc plus difficiles à traquer. Vous pouvez lire là dessus l’article de l’Ange Bleu, association luttant contre la pédophilie.

La LOPPSI introduit avec son principe de filtrage, l’utilisation de logiciels de filtrage (DPI et autres) par les FAI. On ne sait pas vraiment quelle forme vont prendre ces logiciels ni ou ils seront placés, que ce soit un cheval de Troie directement sur le client ou une extension du firmware de la box ou encore directement dans le coeur de réseau.Ce que l’on ne sait pas et qui, personnellement m’inquiète c’est si les dispositifs de cryptage vont devenir hors-la-loi ou pas…

(image)

Cette loi est donc un parfait scandale et a été qualifiée de « loi la plus répressive au monde » par Der Spiegel et The Register selon Wikipédia. Il s’agit d’une grave atteinte au désormais célèbre principe de neutralité des réseaux ainsi qu’à certaines libertés fondamentales. Personnellement je m’exprime sur ce sujet et sur ce blog que maintenant et en effet c’est un peu tard. J’aurais du le faire bien avant.

Si vous voulez en savoir plus voici des gens qui en parlent mieux que moi et qui connaissent beaucoup plus le sujet:

Loppsi.fr

La Quadrature du Net

Paul Da Silva, Président et Porte Parole du Parti Pirate

Owni

Bluetouff

(source miniature)