Le florilège Hadopi de la semaine

Quelques petites choses glanées ici et là pour encore une fois insister sur la débilité profonde de cette loi injuste. Vous avez peut être déjà vu l’intervention de Fabrice Epelboin sur France 5. Si ce n’est pas le cas je vous invite à le faire en cliquant ici. Ensuite je voudrais attirer votre regard sur un merveilleux travail journalistique. Un travail engagé, proche des gens et surtout impartial. Le reportage sur le piratage diffusé sur M6 dans l’émission 66 Minutes c’est tout cela à la fois:

66 minutes – Hadopi, la chasse au pirates from Fabrice Epelboin on Vimeo.

Ce reportage qui sent très fort la propagande et la peur soulève quelques questions. La première est la suivante: « Quoi 12 millions de pirates ?!? C’est tout ?  » Bref en restant plus sérieux lorsque je regarde des reportages à la télévision (oui ça m’arrive…) j’entends le plus souvent les journalistes donner les sources de leurs chiffres. Et la donc « 12 millions d’internautes qui téléchargent ». Oui ? Donc ? Cela vient d’ou ça ? Et le plus beau ce sont les 3 petits millions qui savent contourner la loi et qui donc, comme le dit bluetouff dans son article, savent « faire clic clic sur un lien megaupload et taper 4 lettres qui composent le captcha ». Voilà voilà… Ah si une autre question: la personne de l’Hadopi qui à le visage flouté lors de la réunion, c’est lui leur fameux Community Manager ?

Bref dans la série Hadopi on a aussi Thierry Lhermitte. Ce bon vieux bronzé ! Qui n’a plus l’air très sympa du tout puisque comme vous le savez surement M. Lhermitte est actionnaire à hauteur de 50 000€ de la société TMG. La société TMG qui relève les adresse IP des vilains/méchants/tueurs/assassins/violeurs d’animaux/barbares (rayez la mention inutile) qui téléchargent des film et qui les transmet ensuite à la gentille/protectrice/juste/équitable (rayez tout là) Hadopi. Seulement voilà M. Lhermitte télécharge lui même des films ! Ce n’est pas moi qui le dit c’est lui même:

Lhermitte-09152010
envoyé par Numerama. – L’info internationale vidéo.

Une question me vient encore à l’esprit M. Lhermitte: « Pourquoi vouloir faire condamner les gens qui téléchargent des films alors que vous même vous le faites? » Je rappellerais ici un vieux proverbe « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » . Oh et puis d’abord M. Lhermitte s’en fout le téléchargement direct n’est pas (encore ?) menacé par Hadopi. C’est beau l’hypocrisie hein ?

(Source)

On termine sur une note plus légère avec Mr Poulpe et Davy Mourier de Nerdz, J’irai loler sur vos tombes et j’en passe qui nous on sorti cette petite pépite trouvée chez Korben:


Hadopi – J’irai Loler sur vos tombes
envoyé par Mr_Poulpe. – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

(image)