Remplacer le web propriétaire c’est possible !

V

ous le savez j’affectionne tout particulièrement les logiciels libres et open source notamment parce qu’ils permettent d’apprendre beaucoup de choses mais aussi parce qu’il nous permettent à tous de reprendre le contrôle sur nos données. Devenir moins dépendants des grandes sociétés qui construisent et dominent le web d’aujourd’hui est devenu de plus en plus important et ce encore plus depuis les conneries de la NSA. Faisons le point ensemble…

Dans cet article je vais vous montrer qu’il est possible de remplacer beaucoup de solutions propriétaires et non contrôlées par des solutions plus ou moins facile à déployer chez soi ou sur son serveur dédié. En ce qui me concerne j’ai fait le choix d’un serveur dédié chez OVH par facilité (bruit, conso électrique, gestion des pannes, bande passante,etc…). Beaucoup diront que je remet quand même mes données à une société extérieure et que tout cela revient finalement, mais il s’agit tout de même d’un grand pas non ? De plus on peut facilement crypter tout ça en un minimum d’efforts. Cet article est un peu une version actualisée et remaniée finalement d’un précédent article qui a déjà un an !

La veille

Je fais pas mal de veille afin de me tenir au courant des nouveautés dans mes champs d’intérêt et vous écrire quelques (trop rares) articles. Pour cela mes outils favoris sont les flux rss (qui a dit old school ?) et l’agrégation de liens. Depuis la fermeture de Google Reader j’ai jeté mon dévolu sur Tiny Tiny RSS pour la lecture de flux. Je ne m’étendrais pas sur l’outil étant donné qu’un article/tuto est déjà dispo ici. J’ai cependant fait pas mal évolué mon install avec notamment des thèmes qui rendent l’interface beaucoup plus sympa et des plugins me permettant de partager plus facilement les articles et surtout de les envoyer dans mes aggrégateurs très facilement. Justement sur ce point j’utilise deux outils: l’excellent Shaarli pour un flux de liens public (ici) et Poche pour une utilisation privée. Si je vais très bientôt vous parler de Shaarli je pense aussi revenir plus en détails sur mon utilisation de Poche dans un prochain article.

Outils remplacés: Google Reader, Delicious/Diggo et Pocket

Le partage et le stockage de fichiers

Là, pareil j’utilise un outil dont j’ai déjà parlé: Owncloud. Depuis mon précédent article Owncloud à aussi fait son petit bonhomme de chemin puisque la version actuelle est très stable et très conviviale notamment au niveau de la gestion des liens de partages. Le client étant maintenant complètement exempt de bugs chez moi j’ai définitivement mis les autres solutions au placards. Au niveau de la sauvegarde de mes photos j’utilise un autre outil qui n’est pas sur mon serveur mais sur mon PC perso à savoir: BTSync. Très efficace puisque les photos sont aussitôt synchronisées dès qu’elles sont prises.

Outils remplacés: Dropbox, Picasa

La messagerie

Je n’utilise que très peu de messageries instantanées: Hangouts pour le boulot et Facebook pour les amis. Impossible de remplacer la messagerie Facebook car je n’ai pas encore trouvé de solution qui me convenait à part peut être Pidgin. Par contre je suis sur le point de remplacer GMail ! C’est peut être d’ailleur le plus gros morceau de cette liste puisque j’ai toujours eu beaucoup de mal à m’en passer et que l’interface est quasi parfaite. J’ai donc découvert deux candidats dons un seul est dispo à l’heure d’aujourd’hui: Rainloop. Largement perfectible Rainloop à le mérite de proposer une interface simple et très agréable grâce en partie au Drag & Drop. Pour l’instant je ne suis pas entièrement satisfait mais on s’approche. J’ai beaucoup d’espoirs pour un deuxième projet: Mailpile. Si l’on en croit les développeurs et les screenshots Mailpile va être un presque parfait remplaçant à Gmail lorsqu’il sera sorti. Je vous ferais un retour dès que possible.

Outils remplacés: GMail et les autres…

Voilà pour le point annuel sur l’auto-hébergement et le web libre. N’hésitez pas à partager vos propres solutions et remarques dans les commentaires !

(miniature)