J’ai décidé il y’a quelques temps de reprendre le contrôle des données éparpillées un peu partout que je laissais sur le web. Gizeek tourne sur un serveur dédié, non pour absorber le trafic immense mais plutôt pour que je bricole dessus ! Et du coup j’essaie de remplacer les services que j’utilise par des services hébergés sur mon serveur.

Soyons clair, j’utilise surtout les produits de Google, les réseaux sociaux les plus connus, etc… et il est quasi-impossible de les remplacer totalement en atteignant la même degré de satisfaction. Ceci dit on peut essayer !

Le stockage de fichiers: Owncloud

J’utilise Dropbox pour stocker mes fichiers et je cherchais donc un moyen quasi similaire pour sauvegarder mes fichiers en ligne. A près quelques recherche je me suis donc penché sur Owncloud et je l’ai adopté. Interface en ligne, client de synchronisation, extensions et plein d’autres choses sur lesquelles je reviendrais plus bas. Là pour le coup c’est pas mal puisque c’est vous qui fixez les limites de stockage et Owncloud possède toutes les principales fonctions de Dropbox. Attention toutefois pour ceux que cela intéresse Syncany (en développement) semble lui aussi très prometteur !

Le partage de fichiers: OpenUpload

On pouvait se servir de MegaUpload de manière complètement légale pour partager des fichiers trop gros avec ses connaissances. Il existe d’ailleurs beaucoup de services qui utilisent ce principe et fonctionnent très bien. Sur son serveur pour retrouver cette fonction on peut utiliser un script assez léger baptisé OpenUpload. Cependant, le développement étant au point mort semble-t-il je pense sérieusement à me tourner vers FileZ.

Agrégation de liens: Shaarli

Après la mort de Delicious, je suis passé chez Diigo. Diigo était très bien mais pas assez simpliste à mon goût. J’ai découvert Shaarli de SebSauvage qui remplissait parfaitement son rôle: tags, liens privés, publics, etc… et le tout sans base de données et avec une installation très simple.

Lecture de flux RSS: Tiny Tiny RSS

Là on s’attaque à un gros morceau puisqu’il s’agit d’une activité très importante pour moi qui préfère encore les bon vieux flux RSS old school pour suivre mes sites préférés. Le meilleur lecteur auto hébérgé que j’ai trouvé est Tiny Tiny RSS. D’ailleurs si vous voulez l’installer j’avais publié un tuto ici. J’avoue cependant que depuis que j’ai découvert Feedly j’ai du mal à m’en passer. A vous de voir !

Contacts et Agenda: Owncloud

Là j’ai choisi la facilité puisque Owncloud propose ces fonctionnalités par défaut et cela évitait donc d’installer d’autres services et d’alourdir le serveur. Owncloud utilise les protocoles de synchronisation standard: à savoir: CalDav et CardDav. Pour en savoir plus voir ici.

Statistiques Web: Piwik

Là encore, dur dur de remplacer le traditionnel Google Analytics mais Piwik s’atèle parfaitement à la tâche: l’ergonomie et l’efficacité sont au rendez vous. Rien à dire de plus !

Hébergement de photos: Owncloud (pour l’instant)

Pour héberger mes photos et y accèder de n’importe où j’utilisais Dropbox ou Flickr et je les ai pour l’instant remplacés par le service inclus dans Owncloud. Cependant Owncloud est loin d’être parfait dans ce domaine et je pense me tourner vers Piwigo et/ou OpenPhoto

Voilà pour les services que j’utilise pour remplacer les géants du secteurs, n’hésitez pas à faire partager vos autres solutions dans les commentaires. Et surtout cherchez vous mêmes d’autres alternatives et faites vous votre propre idée !

(miniature)