[Tuto] Exécuter Windows sous Ubuntu 10.10 avec Virtualbox 4

Ubuntu est un très bon système mais les utilisateurs habitués à Windows peuvent avoir besoin d’un Windows sous la main. Bien sûr il y a toujours l’option dual-boot mais redémarrer le PC à chaque fois que l’on veut se servir de Windows peut vite s’avérer agaçant. C’est pour cela que l’on va s’essayer à la virtualisation: Un windows entièrement fonctionnel dans Ubuntu !Avant toute chose il vous faut installer la dernière version de VirtualBox:

sudo -v
echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lenny contrib" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install virtualbox-4.0

Une fois VirtualBox installé il faut lui ajouter une extension afin d’éventuellement ajouter le RDP (contrôle à distance) et la possibilité de connecter les périphériques USB. Cette extension on la trouve ici. Pour activer l’extension: Fichiers -> Préférences -> Extensions et vous l’ajoutez:

VirtualBox Ajout d'extension

Le gestionnaire de machines virtuelles étant maintenant installé il faut créer notre machine Windows. Pour ce tuto j’ai choisi un Windows XP SP3. Je suis tout a fait d’accord pour dire que Windows XP est dépassé et que Windows 7 est bien mieux seulement XP à l’avantage d’être beaucoup moins lourd et de demander moins de ressources matérielles. Avoir une machine virtuelle légère peut s’avérer utile si on veut la déplacer et pouvoir l’utiliser sur d’autre machines hôtes.

Pour créer la nouvelle machine il faut bien sur cliquer sur Nouvelle puis suivre les instructions qui s’affichent:

VirtualBox Création de machine

Pour la mémoire je vous conseille de la fixer a 256Mo pour l’installation de Windows puis de la monter à 512Mo après.

VirtualBox Création d'une machine

Il faut ensuite créer un disque dur virtuel:

Virtualbox Création disque dur virtuel

et lui fixer une taille:

Virtualbox création taille disque dur virtuel

C’est vous qui décidez de la taille de ce disque mais je vous recommande entre 15 et 20 Gio ce qui vous permettra d’installer toutes les applications dont vous avez besoin et de stocker des fichiers.

A partir du moment ou la machine est créée il faut, comme une machine physique, qu’elle démarre sur le CD d’installation de Windows. Cliquez sur Configuration puis dans Stockage et CD/DVD drive vous indiquez le chemin vers l’ISO du CD (cela ira plus vite pour l’installation, ou, a défaut d’ISO vers le lecteur CD ou vous allez insérer le CD.

Virtualbox ajout ISO

Pour démarrer la machine il suffit bien entendu de cliquer sur « Démarrer » et de suivre le processus classique d’installation. Rappelez vous que lorsque vous controlez la machine virtuelle, pour libérer le curseur et reprendre le contôle sur la machine hôte il suffit d’appuyer sur la touche CTRL droite.

(miniature)

6 Responses

  1. TheNkFu 4 juillet 2011 / 11 h 31 min

    lorsque j'essaye d'installer virtualbox-4.0 sous ubuntu 10.10, il me répond que
    le paquet dépend de python2.5 et que ce dernier n'a pas de version installable pour 10.10…

    • gizeek 4 juillet 2011 / 15 h 00 min

      Essaye peut être d'installer une version pour Ubuntu 10.04. Sinon je te conseille de te tourner vers le forum officiel d'Ubuntu, rempli de gens sympas et très réactifs: http://forum.ubuntu-fr.org/

  2. sabir 7 juillet 2013 / 14 h 53 min

    Aprés deux ans j’essaye d’installer seven avec ubuntu via virtualbox derniere version alors quand j’arrive a l’etape de selection de disque dure ou de l’emplacement il me dit qu’il ne trouve pas les pilotes ou le pilote

    • gizeek 7 juillet 2013 / 17 h 39 min

      Cet article a maintenant deux ans donc il n’est surement plus autant valable qu’à l’époque ou je l’ai publié. En plus il se concentre sur Windows XP et non Seven.

      Vérifie quand même que tu créé un disque VDI sur un controleur virtuel SATA ça peut jouer.

  3. elmak 10 juillet 2013 / 14 h 41 min

    Bonjour
    J’ai installer VirtualBox sur Ubuntu 12.04 et sur la virtualbox j’ai une machine virtuelle mandriva. J’aimerais que la machine mandriva démarre au démarrage de la machine hôte. Aurriez-vous une idée?? Merci

    • gizeek 10 juillet 2013 / 15 h 51 min

      En démarrant ta machine en ligne de commande et en mettant cette ligne de commande dans un script que tu exécute au démarrage par exemple ^^

Comments are closed.