Diaspora peut-il tuer Facebook ?

Diaspora c’est quoi ? En gros c’est une sorte de réseau social décentralisé prenant en compte les inquiétudes des utilisateurs en matière de vie privée. Les petits gars derrière le projet se sont dit que les utilisateurs pouvaient carrément gérer leurs propres données personnelles. Du coup ils ont créé ce projet qui est Open source et qui fonctionne en installant un serveur chez soi pour héberger son profil. Les serveurs communiquent entre eux et le tout est crypté via GPG. Pour moi le problème qui se pose est que Mme Michu ne va surement pas pouvoir, ni vouloir paramétrer sa bécane pour la transformer en serveur Diaspora. C’est pour ça qu’il est prévu une version payante qui serait une sorte de solution clé en main. Payante ? Ouais, à voir… Après au niveau fonctionnalités c’est super alléchant: Messagerie instantanée, partage de fichiers et peut être VoIP ! Là aussi à voir…

Le problème c’est que Diaspora se pose clairement en concurrent de Facebook en direction des personnes qui veulent mieux gérer leur vie privée. Or, la plupart des utilisateurs n’ont pas l’air d’en avoir grand chose à carrer de leur vie privée. Non mais vous avez vu le nombre de profils entièrement publics qui traînent ? Et puis beaucoup de gens ne comprendront pas le pourquoi de la chose aussi. Il y a quand même sur Facebook une majorité de néophytes qui ne connaissent pas grand chose du Web et de l’informatique. Allez leur parler de l’importance de la protection des données privées et de la mise en place d’un serveur chez soi !

Pour ma part je pense que je vais me laisser tenter par l’expérience parce que le concept est juste parfait et représente une vision que j’ai de l’Internet idéal: Décentralisé, respectueux de l’utilisateur et bien sur communautaire. Mais je ne pense pas du tout que Diaspora puisse tuer Facebook. Diaspora arrive 500 millions d’utilisateurs trop tard. Au mieux je pense que ça pourrait faire un important réseau de geeks, défenseurs de la vie privée, etc…

La sortie de Diaspora est normalement prévue au 15 Septembre et vous pouvez suivre la progression du projet ici et ici. Pour patienter je vous colle une vidéo et quelques visuels.

Diaspora: Personally Controlled, Do-It-All, Distributed Open-Source Social Network from daniel grippi on Vimeo.

Après au niveau fonctionnalités c’est super alléchant: Messagerie instantanée, partage de fichiers et peut être VoIP !

Le problème c’est que Diaspora se pose clairement en concurrent de Facebook en direction des personnes qui veulent mieux gérer leur vie privée. Or, la plupart des utilisateurs n’ont pas l’air d’en avoir grand chose a carrer de leur vie privée. Non mais vous avez vu le nombre de profils entièrement publics qui traînent ? Et puis beaucoup de gens ne comprendront pas le pourquoi de la chose aussi. Il y a quand même sur Facebook une majorité de néophytes qui ne connaissent pas grand chose du Web et de l’informatique. Allez leur parler de l’importance de la protection des données privées et de la mise en place d’un serveur chez soi !

Pour ma part je pense que je vais me laisser tenter par l’expérience parce que le concept est juste parfait et représente une vision que j’ai de l’Internet idéal: Décentralisé, respectueux de l’utilisateur et bien sur communautaire. Mais je ne pense pas du tout que Diaspora puisse tuer Facebook. Diaspora arrive 500 millions d’utilisateurs trop tard. Au mieux je pense que ça pourrais faire un important réseau de geeks, défenseurs de la vie privée, etc…

La sortie de Diaspora est normalement prévue au 15 Septembre et vous pouvez suivre la progression du projet <a title= »Kickstarter » href= »http://www.kickstarter.com/projects/196017994/diaspora-the-personally-controlled-do-it-all-distr/posts » target= »_blank »>ici</a> et <a title= »Diaspora Blog » href= »http://www.joindiaspora.com/blog.html » target= »_blank »>ici</a>. Pour patienter je vous colle une vidéo et quelques visuels.

<object classid= »clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000″ width= »400″ height= »225″ codebase= »http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0″><param name= »allowfullscreen » value= »true » /><param name= »allowscriptaccess » value= »always » /><param name= »src » value= »http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=11099292&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=1&amp;color=&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0″ /><embed type= »application/x-shockwave-flash » width= »400″ height= »225″ src= »http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=11099292&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=1&amp;color=&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0″ allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true »></embed></object>

<a href= »http://vimeo.com/11099292″>Diaspora: Personally Controlled, Do-It-All, Distributed Open-Source Social Network</a> from <a href= »http://vimeo.com/user3612554″>daniel grippi</a> on <a href= »http://vimeo.com »>Vimeo</a>.

Comments are closed.