[Tuto]Se connecter au VPN OVH avec Ubuntu
![[Tuto]Se connecter au VPN OVH avec Ubuntu](/content/images/size/w2000/wordpress/2010/08/ovh-grand-1.jpg)
OVH a inclus dans les hébergements mutualisés une offre de VPN/Samba qui permet d’accéder à des dossiers sur serveur via un VPN et un partage Samba. Le VPN utilise PPTP et OVH a créé un guide pour le monter sous Linux mais je le trouve pas très pratique et surtout il ne marche pas à tous les coups. Du coup je vais vous proposer ma solution pour monter le VPN via le Network Manager de Gnome.
Installer les paquets nécessaires : apt-get install network-manager-pptp network-manager-pptp-gnome pptp-linux pptpd (à noter que pour KDE il faut installer network-manager-pptp-kde). Ensuite Il faut se rendre dans la configuration de la connexion VPN:
Dans « Configurer le VPN » on va en créer un nouveau que l’on apelle VPN OVH et que l’on va paramétrer comme suit:
Bien sur vous remplacez « domaine.com » et utilisateur par les valeurs correspondantes à votre cas. Alors me demandez pas pourquoi mais il ne faut surtout pas cocher « Disponibles pour tous les utilisateurs » cela produit un bug qui empêche la conservation des données du protocole CHAP.
L’étape suivante est importante. On va régler la route que va utiliser le VPN il faut savoir que si on paramètre le VPN toutes les connexions vont essayer de passer par le tunnel, or, le VPN d’OVH est conçu uniquement pour accéder à un serveur et non à Internet donc les connexions n’aboutiront pas et donc: plus d’Internet. Pour cela on clique sur l’onglet « Paramètres IPv4 » puis « Routes » et on entre les paramètres ci dessous.
Une fois que tout est rempli on valide le tout et le VPN doit se monter et vous serez connecté. Pour accéder à votre serveur il faut paramétrer la connexion à ce serveur via Samba. Et ça on le fait via le menu « Raccourcis »:
Après avoir cliqué sur « Se connecter à un serveur » et on se retrouve avec cette fenêtre que l’on remplit comme indiqué:
L’adresse 10.8.0.1 est l’adresse du serveur de partage. Attention le « % » entre l’utilisateur et le domaine est très important et ne doit pas être remplacé » par un « @ » !
Pour finir il n’y a plus qu’à se connecter et les dossiers seront montés !