J’ai chez moi un portable Asus 17″ ce qui n’en fait pas vraiment un netbook. Mon système principal est Windows 7 Ultimate et quelque fois un Ubuntu. Je trouve que sans être lents ces deux OS ne sont pas très rapide à démarrer. Disons par exemple que j’ai envie de répondre à un message sur Facebook ou montrer une vidéo à un ami. Il faut que je démarre le PC et le Windows dessus qui depuis le temps s’est mis bien tranquille à me lancer une méga tonne de pilotes et autres agents qui ralentissent son démarrage. Et bien moi ça m’ennuie d’attendre des plombes que mon gros Windows ai finit de booter juste pour montrer une vidéo ou tiens par exemple publier un article sur Gizeek alors que je pourrais le faire de n’importe ou pourvu que j’ai un navigateur. Et bien c’est pour cela que dans ce cas là j’ai installé à coté de mon gros Windows un OS fait à la base pour les netbooks mais basé sur une distribution Ubuntu. Et ce petit bijou s’appelle JoliCloud.

JoliCloud à été à la base développé pour fonctionner sur les netbooks qui se sont mis à exploser depuis 2 ans. Seulement vu qu’il est basé sur un Ubuntu il reconnait des tas de matériels ce qui fait qu’il peut être installé sur quasiment n’importe quelle machine. Et attention JoliClous a un avantage de taille: on a tous installé un linux puis fait sauter la partition ou autre et résultat: le grub en vrac et obligé de tout remettre à plat si l’on a pas un CD d’XP à disposition. Et bien l’avantage de JoliCloud c’est qu’il peut s’installer à partir de Windows dans sa propre partition mais n’installe pas de Grub car il rajoute une entrée dans le Boot Manager de Windows ! Fini les 36000 gestionnaires de boot et le plantages ! Et pour le désinstaller ? Dans le panneau de configuration de Windows comme un vulgaire programme.

L’écran d’installation:

L’écran d’accueil:

L’écran d’installation des applis:

Désinstallation:

JoliCloud permet d’installer des tonnes de services dit « on the cloud » c’est à dire des service en lignes comme Google Docs par exemple et ce, en plus des applications classiques. Et il démarre vraiment vite !

Bref si vous ne l’avez pas déjà essayé je vous conseille de le faire ! En plus ça à été créé par un français je crois donc Cocorico !