Yunohost: c’est parti !

J’avais déjà fait un billet sur Yunohost et ses avantages et maintenant je peux en faire un sur son utilisation au quotidien puisque ça y’est c’est adopté ! Comme certains l’année 2016 va être pour moi l’année de la simplification et Yunohost me permet d’avancer à grand pas.

En fait tout a commencé parce que j’en avais marre, marre de devoir configurer, régler et corriger chaque semaine mon Kimsufi, d’avoir 36 adresses à gérer et puis je me suis dit que je devais pouvoir simplifier tout ça. J’ai d’abord commencé à chercher une interface pour regrouper toutes mes apps qui me servirait de page d’accueil. Réalisant que ce n’allait être encore qu’un énième VirtualHost Apache à gérer j’ai laissé tomber et j’ai commandé un Kimsufi sous Debian Jessie. L’installation de Yunohost est ensuite tellement simple que ce n’est même pas la peine de l’évoquer elle est détaillée ici. Pour installer une application c’est là aussi très simple puisqu’il s’agit, une fois dans l’interface d’admin, grosso modo d’appuyer sur un gros bouton vert:

Sélection_003

Ici l’installation très compliquée de TT-RSS…

La plupart du temps une connexion à l’interface principale de Yunohost suffit pour s’identifier sur les autres applis automatiquement ce qui est extrêmement pratique, merci SSOWat. Tout ceci fait que depuis quelques mois je n’ai plus à m’embêter à gérer le serveur comme avant. Les VirtualHost (ou équivalents sous nginx), les règles de pare feu, les prisons fail2ban, les utilisateurs hop boum plus besoin de m’en occuper. J’ai même un bouton pour mettre à jour le serveur ! Non sans rire j’ai économisé un temps fou que je peux consacrer à d’autres choses et c’est très appréciable. D’ailleurs j’en profite pour être actif comme jamais j’ai été sur un forum sur le forum de yunohost si je peux aider et faire franchir le pas à d’autres ce sera ma façon de retourner l’ascenseur !

Cet article rapide pour vous crier ma joie c’est bien mignon mais ne vous inquiétez pas je vais essayer de vous parler sécurité et sauvegarde dans les prochains !