Remplacer Evernote: Laverna

Vous connaissez tous Evernote le fameux logiciel de prise de note. J’utilise beaucoup Evernote que ce soit au boulot ou ailleurs. Comme toutes les applications web on dépend là encore d’une compagnie et on a pas le contrôle total de ses données. J’ai d’ailleurs déjà traité le fait de ne plus être dépendant d’une autre entreprise dans un article précédent. Aujourd’hui vous l’aurez compris on va voir comment remplacer Evernote par une solution auto hébergée: Laverna.
Voici a quoi ressemble l’accueil:
Laverna est développée en Javascript, utilise le Markdown et gère le cryptage des notes. Là déjà ça s’annonce pas mal, non ? Ajoutez à cela une interface épurée et hyper claire et des modes d’édition très agréables et vous avez tout ce qu’il faut pour avoir votre propre solution de prises de notes. Et vous allez me dire: comment ça s’installe et comment ça marche ? On voit ça tout de suite !
Le fonctionnement :
Lorsque vous vous connectez sur votre instance de Laverna vous constatez qu’aucun mot de passe vous est demandé. C’est normal Laverna utilise le stockage de votre navigateur pour stocker vos notes, ce qui veut dire que seul votre navigateur pourra y accéder ! Ensuite Laverna a la possibilité de stocker vos notes dans le cloud mais on perd un peu en intérêt puisque on redevient dépendant de Dropbox.
Au niveau de l’édition Laverna fonctionne avec plusieurs modes d’affichage mais tous utilisent le langage Markdown avec un outil de formatage intégré. Pour une simple prise de note on peut facilement s’en passer. Ci dessous l’un des écrans d’édition disponibles:
Pour une utilisation sur le mobile pas de problème: un raccourcis dans le navigateur et le mode responsive s’occupe du reste !
L’installation:
Déjà je vais considérer que vous avez un compte Github et que vous y avez ajouté une clé SSH, si ce n’est pas le cas vous trouverez de quoi vous aider ici.
Première étape: cloner le dépot et choisir sa branche ici la version 0.5.0 stable:
git clone git@github.com:Laverna/laverna.git
git checkout 0.5.0
Ensuite on va installer les prérequis à savoir Node.JS en premier puis les packages pour « construire » Laverna
sudo add-apt-repository ppa:chris-lea/node.js sudo apt-get update sudo apt-get install nodejs
npm install bower npm install grunt npm install && bower install -g
Enfin on déploie le projet avec Grunt
grunt build
Ce que j’ai fait ensuite c’est créer un VirtualHost dans Apache qui pointe vers le répertoire laverna/app/ et c’est tout bon !
Et voilà vous savez tout sur ce formidable remplaçant à Evernote !