Dans ma quête du lecteur RSS ultime j’ai trouvé pas mal d’alternatives à Google Reader et j’ai d’ailleurs déjà parlé de Tiny Tiny Rss et Feedly. Tiny Tiny RSS a l’avantage de pouvoir s’auto héberger mais reste quand même très lourd. Leed possède quant à lui le même avantage tout en étant extrêmement plus léger et simple.

Pour l’installer il suffit de récupérer les sources ici et de dé-zipper le tout dans le dossier de votre choix à la racine de votre serveur web. Fixez les permissions pour l’utilisateur apache avec:
chown -R www-data:www-date leed/
Après avoir créé une base de données dans votre serveur MySQL il suffit de la renseigner à l’install (accessible à partir de http://VotreUrl/leed/install.php) :

Sélection_001

Renseignez les autres champs de l’assistant à votre convenance (mot de pass, apparence, etc…) et c’est presque prêt. Il ne reste plus qu’à configurer cron pour qu’il mette a jour les différents flux régulièrement. Pour ce faire on edite cron avec crontab -e et on ajoute cette ligne:
0 * * * * wget -q -O /chemin/vers/leed/logsCron "http://URLDuServeur/leed/action.php?action=synchronize&code=3815a03bde

C’est terminé et votre lecteur est prêt à l’emploi. Par contre pour éviter les petits malins pensez bien a supprimer votre fichier install.php
Pour ma part je n’accroche pas trop à l’interface par défaut de Leed et je vous invite à vous tourner vers un thème plus « familier » dispo ici.

Bref vous l’aurez compris Leed est un lecteur RSS très léger et qui peut s’auto héberger très facilement! Le petit plus c’est le design responsive qui s’adapte à votre résolution: parfait pour le mobile !

Mon instance:

Sélection_002