Ubuntu lance son OS pour mobile

Depuis 2-3 jours on avait constaté un compte à rebours mystérieux sur ubuntu.com accompagné de la mention « so close you can touch it » et l’on s’attendait donc à un évènement axé sur le tactile. Et bien nous n’avons pas été déçus puisque Ubuntu a carrément lancé son propre OS mobile ! Détails et démo dans la suite…

Ubuntu Phone OS, c’est son nom, est construit autour du même noyau qu’Android et fonctionne avec les architectures ARM et x86. On y retrouve aussi la fonctionnalité qui avait été dévoilée sous le nom d’Ubunto for Android: Dés que votre téléphone est branché à un écran il se transforme en station de travail sous Ubuntu Desktop. Un SDK sera aussi disponible qui permettra de développer des applis compatibles autant pour les téléphones que pour les versions bureau. Ci dessous deux démos du système:

Pour l’instant il n’y aucun partenariat avec un quelconque constructeur donc il n’existe pas de téléphone sous Ubuntu de manière officielle mais les équipes de Canonical sont en train d’essayer de trouver des constructeurs qui pourraient distribuer leur matériel avec cet OS.

ubuntuphoneos

J’avoue que l’interface me plait beaucoup mais après on peut évidemment se demander s’il y’a de la place pour un autre OS mobile sur le marché. Ce qu’il faut c’est bien sûr trouver un constructeur. Samsung va déjà peut être se tourner vers Tizen OS donc ce ne sera pas de ce côté que l’on verra un Ubuntu Phone et quand on voit les échecs de WebOS, Meebo, etc. on ne peut qu’être sceptique. Par contre ce qui peut être intéressant ce les effets de cette annonce sur la concurrence.