Il y’a de cela quelques mois on a vu arriver sur la toile un site (youhavedownloaded.com) qui se proposait à partir de votre adresse IP de vous montrer ce que vous aviez téléchargé sur les réseaux Bittorrent . Beaucoup de bruit s’en été suivi, beaucoup de critiques aussi. Cette semaine il semblerait qu’un petit nouveau veuille à son tour tenter l’expérience: ScanEye

ScanEye a exactement la même fonction que YouHaveDownloaded à savoir: coller les miquettes au gogo moyen. Sauf que là c’est encore plus flagrant: URL en mypiracy.net, le nom même du service et un lien vers plagiat.pl. C’est ce genre de truc que je trouve assez moyen voir carrément détestable.

Le deuxième truc c’est qu’en 2012, en France, à moins de l’avoir explicitement demandé une box ADSL change d’IP, quand elle se resynchronise, quand elle reboot, etc… Du coup toute la moindre utilité que pourrait avoir ScanEye est mise au tapis. Exemple: je me suis connecté sur le service il m’a affiché un seul torrent téléchargé qui bien sûr ne l’a jamais été de chez moi:

WTF?!

Ceci dit pour les mecs qui ont une IP fixe ça à l’air de fonctionner.

La seul utilité de ScanEye finalement pourrait être de montrer l’inexistence de l’anonymat sur les réseaux P2P et pousser les gens vers un VPN ou une seedbox située ailleurs…