De Windows à Ubuntu: Partie 3: Un script post-installation

Voilà ça y’est vous venez de franchir le pas et vous avez installé un Ubuntu tout neuf. Seulement y a plein de logiciels que vous voulez installer, plein de dépôts à ajouter, etc… S’il faut faire tout ça après chaque install autant repasser sous Windows ! Mais non ! Faites vous plutôt un script post-installation qui va automatiser les tâches que vous effectuez après chaque installation. Ici je vais vous expliquer comment j’ai construit le mien avec mes modestes notions de programmation.

L’intéractivité: jusqu’où ?

C’est la première question que je me suis posé. Quel niveau d’interactivité mon script devait proposer ? Au début je me suis dit que tout allait se dérouler en un seul coup. Seulement quant une installation rate ou un ajout de dépôt ne fonctionne pas il faut recommencer toutes les opérations. Donc j’ai décidé de demander confirmation à chaque grande étape du script. Cette interactivité est rendue possible par des structures itératives avec « if ». Le refus d’une action peut entraîner le refus d’une autre comme par exemple le refus de l’ajout d’un dépôt entraîne le refus de l’étape d’installation d’un logiciel.

La structure

Le script est assez simple il comporte au début la structure principale permettant l’interactivité via des choix de type Oui/Non. Ces choix vont permettre d’appeler les fonctions présentes dans la suite du script. Ces fonctions sont au nombre de 3:

add_depots() va ajouter les dépôts non présents par défaut et ceux permettant de bénéficier des dernières mises à jour.

update() met à jour les dépots.

add_more() installe les logiciels supplémentaires. Cette dernière fonction peut être découpée en deux parties: logiciels indispensables et logiciels supplémentaires (peut être dans une prochaine version).

Ces fonctions font appel à des variables clés. La variable LISTE permet de stocker la liste des logiciels que l’on va installer. La variable UBUNTUVERSION stocke la version d’Ubuntu afin de sélectionner les bons dépôts correspondants à votre distribution.

Dans un souci de transparence et surtout pour pouvoir visualiser ou en est le script toute les étapes et nom des logiciels s’affichent.

Enfin au tout début du script un test permet de vérifier que le script est bien lancé en root.

La liste des dépôts et des logiciels est integrée au script via des commentaire et peut être modifiée sans problèmes.

Pour résumer ce script ajoute des dépôts, les mets à jour, installe les logiciels et codecs les plus courants, et si l’utilisateur le décide des logiciels additionnels.

Ce script est disponible ici !

Je me suis aidé du script de Nicolargo. J’attends votre retour, améliorations et insultes dans les commentaire !

Edit: Je republie cet article après avoir corrigé le script qui contenait une ligne défectueuse !