Le paradoxe de Fermi

Là comme ça un titre pareil ça fait un peu peur mais vous allez voir: le paradoxe de Fermi c’est rigolo. Le paradoxe de Fermi a été établi par Enrico Fermi et Mickael H. Hart et permet de s’interroger sur la présence d’une vie extraterrestre et sa recherche dans l’univers.

Le paradoxe

Le paradoxe de Fermi est assez simple à comprendre et se base sur plusieurs axes de réflexion:

  • Le Soleil est l’une des étoiles de notre galaxie comme il en existe des milliards dans notre Voie Lactée
  • Il y’a une forte probabilité que parmi ces étoiles certaines abritent des planètes permettant, comme la Terre, l’apparition de la vie
  • Comme nous des formes de vies intelligentes font de la recherche sur le voyage interstellaire
  • En envisageant des vitesses de voyage très lentes la Voie Lactée aurait normalement déjà du être sinon colonisée au moins traversée en quelques millions d’années.

En se basant sur ces faits la Terre aurait normalement déjà du être visitée au moins une fois par une intelligence extraterrestre, or aucune observation ne permet d’établir avec certitude que cela a pu être le cas. C’est cela le paradoxe de Fermi.

Le premier postulat est assez simple à comprendre, logique et prouvé. Avec les découvertes de plus en plus nombreuses d’exoplanètes ces dernières années la deuxième hypothèse est elle aussi prouvée. Les troisième et quatrième hypothèses sont peut être plus hasardeuses mais font sens lorsque l’on imagine la quantité de planètes pouvant abriter la vie et nos propres avancées à nous qui n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Donc le paradoxe de Fermi établi que normalement et même en prenant de grosses pincettes nous aurions déjà du être visité seulement voilà on a jamais croisé extraterrestre ! Se pose donc la question au cœur même du paradoxe: Pourquoi ne nous sommes nous pas encore rencontrés ?

Si l’établissement du paradoxe de Fermi peut être sujet à débat (notamment sur l’apparition de la vie, le voyage interstellaire etc…) les réponses qu’elle amène sont passionnantes.

Les réponses

Les tentatives de réponses sont assez nombreuses et je vais ici vous donner les plus connues.

Nous n’émettons pas sur les mêmes fréquences: cela paraît bête mais si chacune des civilisations en question émet sur une fréquence que l’autre ne sais pas utiliser ou ne peut pas recevoir aucun dialogue n’est possible !

Tout le monde écoute: Là aussi c’est bête mais au lieu de se parler chacun attend que quelqu’un parle

Les distance sont trop importantes: l’Univers est immense et les signaux mettent tout simplement un temps énorme a traversé son immensité

Il est trop coûteux de s’étendre dans une galaxie: trop coûteux en énergie et donc en ressources pour que ce soit viable pour une civilisation existante de s’étendre

C’est la nature de toute vie intelligente de se détruire. Une vie intelligente n’aurait donc pas atteint un niveau de civilisation assez élevé pour communiquer ou voyager a travers l’Espace avant de se détruire elle même comme par exemple nous détruisons petit à petit la Terre. Ou une civilisation applique la loi du plus fort et détruit toute civilisations sur son passage réduisent par conséquent le nombre de civilisations dans l’Univers.

La vie existe sous des formes complexes: on ne sait rien de la vie extraterrestre, peut être est ce une forme de vie vivant au cœur d’un trou noir ou sur un autre plan, etc…

Aucune autre civilisation n’est apparue et ce n’est sûrement pas des bactéries ou des formes animales qui vont nous contacter !

La vie est extrêmement rare et il n’existe peut être dans tout l’univers qu’une ou deux autres civilisations auquel cas on revient aux questions de distances ou de développement.

Nous sommes seuls: l’explication la plus simple mais aussi la plus terrifiante

Nous n’avons pas été contactés par choix car nous ne serions pas assez évolués ou que nous sommes trop violents.

Ces réponses ont pour la plupart étés apportées par des scientifiques mais ne sont pas les seules. Ce qui est bien avec l’Univers c’est que finalement on en connaît très peu et par conséquent on peut imaginer que tout est possible. J’ajoute donc ces dernières réponses qui ont pour certaines été formulées en leur temps par la communauté scientifique mais qui sont plus « renversantes » et pas impossibles si l’on se réfère uniquement à ce que l’on connaît de l’Univers.

La terre est une expérience et on nous regarde évoluer de loin sans interférer.

Nous sommes les extraterrestres et nous avons été déposé sur Terre comme peut être sur d’autres planètes.

Notre réalité est une illusion qui aurait été créée par des créatures extrêmement avancées pour nous manipuler.

Ils sont déjà là mais sont indétectables pour notre technologie et nos sens limités.

J’espère qu’avec mes minces connaissances j’ai pu vous éclairer sur un concept que je trouve très intéressant et qui ouvre sur des réflexions assez dingues. Je ne suis pas scientifique donc il se peut que j’ai fait des erreurs, si vous en trouvez vous savez comment les signaler !

(miniature)