Auto hébergement: bilan d’étape

Cela faisait un moment que je ne vous avait pas embêté avec l’auto hébergement, le contrôle de vos données, toussa… Trois ans après avoir lancé le projet je me dis que ce ne serait pas mal de vous faire un bilan, après tout si ça peut servir…

Le serveur

Parce que je ne veux pas m’occuper du hardware à la maison ou les déménagement et autres inconvénients domestiques j’ai opté pour un petit Kimsufi qui fait très bien son job (oui je dépend d’un grosse boîte mais un serveur dans un appart c’est l’horreur). Ceci dit je viens de recevoir un Raspberry Pi 2 et j’avoue que si vous voulez vous auto héberger à moindre cout et chez vous c’est une bonne idée !

Lecture RSS

Pendant presque deux ans j’ai tournée avec un instance de Tiny Tiny RSS que j’ai fini par trouver trop lente, trop lourde et vraiment poussive quand on a plein de flux. Après recherches et tests j’ai opté définitivement (j’espère) pour FreshRSS, projet lancé par Marien Fressineaud. Joli, responsive et rapide je n’ai même pas besoin d’une appli dédiée pour consulter mes flux.

Stockage et synchronisation de fichiers

Owncloud bien sûr! J’en vante les mérites depuis pas mal de temps et malgrès une mésaventure avec le cryptage je suis maintenant assez stable et me repose pas mal dessus pour mes sauvegardes et gestion de documents.

Stockage/partage de liens

Outre les réseaux sociaux je stocke des liens pour les consulter plus tard avec Wallabag dont la version 2 se fait attendre mais ne présage que du bon 🙂 Ensuite pour le partage j’ai une instance de Shaarli que vous pouvez retrouver ici mais que je n’alimente pas assez régulièrement à mon gout !

Prise de notes

J’ai depuis peu remplacé Evernote, grosse étape car je n’arrivais pas a trouver une solution aussi pratique. Je me suis tourné vers l’application OwnNotes (et non Notes) de Owncloud avec l’appli mobile qui va avec c’est parfait ! On peut même migrer ses notes d’Evernote.

Mails

Toujours pas de serveur mail à moi, trop compliqué et du coup trop chronophage pour le moment je ne me suis pas penché dessus plus que ça. Mes mails sont sur mes noms de domaine chez OVH et je les consulte avec mon client sur PC et sur Android. Pour le webmail si j’ai besoin j’utilise Rainloop et je suis en train de tester Owncloud Mail qui pour un premier jet est assez prometteur !

Streaming audio

Pour le streaming audio c’est Sonerezh mais je l’utilise rarement finalement. Il me permet de retrouver ma musique si je n’ai pas accès à mon PC.

Voilà pour le tour des services que j’autohéberge. Comme vous pouvez le voir j’ai pas mal avancé et j’ai fait le tour de tout ce dont j’avais besoin. Si ce retour d’expérience peut vous servir j’en serais ravi ! N’hésitez pas à faire un retour sur votre propre expérience et si vous avez des questions je serais aussi ravi d’y répondre 🙂

1 Response

  1. Obymoine 7 juillet 2015 / 23 h 00 min

    Super article,merci pour freshrss qui est top je vais l’installer tout de suite 🙂

    Et encore merci sonerezh ça a l’air pas mal. J’ai envie de lâcher mon subsonic …

Comments are closed.