Là c’est vrai qu’on s’attaque à un très gros morceau ! Mais après tout si on commence à auto héberger soi même ses applis web, Spotify est aussi concerné non ?

J’ai découvert récemment Sonerezh via le blog de dada et ça m’a donné envie de vous faire un petit topo sur les solutions qui pourraient remplacer Spotify. Bon vous n’aurez jamais le catalogue mais au moins la musique que vous aimez.
J’ai sélectionné quatre solutions: Sonerezh, Subsonic, Ampache et Sockso.
Ampache, il me semble est le plus vieux et a connu un développement assez tumultueux aujourd’hui il est stable léger et fonctionne très bien. Le seul problème est l’ergonomie qui pour moi est loin d’être au top. Ceci dit si vous voulez monter un truc rapide et pas trop lourd c’est celui qu’il vous faut.

minampache
Ensuite on a Sockso qui est sympa mais sans plus. Là aussi l’ergonomie aurait besoin d’un sérieux lifting. Bon pour l’instant le développement à surtout l’air à l’arrêt malheureusement.

album
Subsonic c’est un peu la Rolls Royce de notre classement pour la simple et bonne raison qu’il fait tout sauf le café, mais il est assez lourd par contre. Bibliothèque, encodage à la volée, récupération de podcasts, flux de streaming, application Android, tout je vous dit ! Si vous voulez en savoir plus j’avais fais un article ici il y’a pas mal de temps je ne sais pas s’il est encore valable.

minsubsonic
Le petit dernier c’est aussi le petit nouveau puisque Sonerezh n’est apparu qu’au mois de janvier. Si vous voulez un remplaçant simple a Spotify mais qui fasse quand même de l’envodage à la volée de vos flux ne cherchez pas plus loin c’est celui qu’il vous faut ! Assez fluide et avec une ergonomie moderne Sonerezh m’a convaincu et je suis à deux doigts d’abandonner mon gros Subsonic.

minsonerezh
Voilà pour un rapide tour d’horizon de ce qui se fait comme solution auto hébergées pour remplacer Spotify a vous ensuite de vous faire votre propre idée !