Linux: des outils pour apprivoiser son shell

Quand on débute sous Linux on peut se heurter à la complexité de la ligne de commande aussi connue comme le shell. Je vais donc vous présenter quelques outils qui vont vous permettre « d’apprivoiser » votre shell pour apprendre à l’utiliser sereinement et devenir un pro de la ligne de commande.

On commence par cheat dont j’ai déjà parlé plus en détail ici. Cheat est très utile pour se rappeler rapidement les arguments d’une commande. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article.Un autre outil de « triche » et un peu similaire à Cheat est CliCompanion, c’est un soft qui va ouvrir une fenêtre contenant dans une partie un terminal et dans l’autre partie une liste des commandes les plus utilisées avec la syntaxe des arguments à lui donner et une explication sur sa fonction. Là aussi vous pouvez rajouter vos propres commandes au fur et à mesure. Pour l’installer il faut se rendre ici.

Le truc très utile lorsque l’on utilise la ligne de commande c’est la coloration. Cela permet de mettre en évidence rapidement les éléments important et/ou de repérer tout de suite l’élément qu’on recherche. Par exemple pour faire afficher des informations utiles à votre invite de commande vous avez le site bashrcgenerator qui va générer un fichier.bashrc suivant vos demandes. Vous pouvez aussi passer les pages de manuel en couleurs avec l’outil most. Pour l’installer et l’utiliser comme pager:
apt-get install most && export MANPAGER="`which most`"
Voilà poar exemple ce que cela donne sur la page de grep:
Sélection_003

Un soft qui est aussi très bien et qui donne de l’aide sur une commande au fur et à mesure que l’on la tape est: ah-tty. Il n’est plus trop maintenu mais peut quand même s’avérer utile.

Enfin le site ultime pour décortiquer ces complexes commandes sur lesquelles on peut tomber ou parfois c’est explainshell.com. Vous entrez la commande qui vous pose problème et chaque partie vous sera expliquée en détail. Pas mal non ?

Sélection_004

J’espère que ces quelques outils vous donnerons envie de plonger dans le shell avec moins d’appréhension et n’hésitez pas à me faire part de vos astuces du même genre !