Mettre à jour un SSD Samsung sous Ubuntu/Linux Mint

Les SSD c’est bien et ce qui est encore mieux c’est que les constructeurs apportent souvent des améliorations et correctifs dans leur firmwares nous permettant de prolonger la durée de vie de nos chères puces. Comment mettre à jour ce firmware lorsque l’on est pas sous Windows ou MacOS?

Ce mini tuto s’adresse aux détenteurs d’un SSD Samsung particulièrement les 840 EVO. On va modifier un support bootable de Samsung pour effectuer notre mise à jour via une clé USB. Dans votre Linux installez UNetBootIn et lancez le. Une fois lancé sélectionner FreeDos et votre clé USB (formatée en FAT32).

Sélection_006

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on va télécharger l’ISO fournie par Samsung dispo ici. Vérifiez bien votre modèle de SSD et choisissez l’ISO pour Windows. Une fois l’ISO téléchargée on va l’ouvrir avec n’importe quel programme de gestion d’archive et on va extraire le fichier btdsk.img

Sélection_007

 

 

 

 

 

 

On va ensuite extraire le contenu de ce fichier et ne garder que le répertoire Samsung:

Sélection_008

 

 

 

 

 

 

Ce dossier il faut ensuite le copier a la racine de sa clé USB. Vous pouvez ensuite redémarrez le PC qui contient le SSD et booter sur la clé. Une fois que FreeDos est lancé vous avez normalement un invite de commande qui se situe dans le A:\. Naviguez jusqu’au répertoire Samsung présent,lui, sur le C: et lancez l’exécutable DSRDGUI0.EXE et le tour est joué !