TrueCrypt c’est fini du moins il semble que ce soit terminé. Le site redirige maintenant les utilisateurs vers le BitLocker de Microsoft. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi BitLocker c’est le mal la NSA l’a fait pour moi. Une solution existe cependant: EncFS

EncFS c’est un système de cryptage qui a un seul point commun avec TrueCrypt: l’utilisation d’un mot de passe de cryptage. La comparaison s’arrête là puisque EncFS ne fère pas les fichiers cryptés de la même façon que son ex collègue. L’avantage indéniable par rapport à Truecrypt c’est qu’il n’y a pas besoin de définir une taille de conteneur à l’avance. Vous définissez un répertoire à crypter et c’est tout, les fichiers seront cryptés au fur et à mesure. Je suis convaincu que si on veut que les gens commencent petit à petit à crypter leurs données il faut que ce soit simple. C’est pour cela que l’on ne va pas voir EncFS du côté de la ligne de commande mais bel et bien en interface graphique et on évoquera aussi Windows et Mac (oui oui !).

Debian/Ubuntu/Mint

Sur les distributions Linux à base de Debian rien de plus simple. Un logiciel venant se loger dans la barre des tâches vous rend la tâche plus facile encore qu’avec TrueCrypt: Gnome-Encfs-Manager. C’est honnêtement le gestionnaire le mieux fait que j’ai trouvé. D’autres existent cependant comme Cryptkeeper. Voilà à quoi ressemble l’interface simplissime de la bestiole:

Gencfs

Pour créer un dossier rien de plus simple il suffit de cliquer sur le + , on indique ou se trouveront les fichiers à crypter et dans quel répertoire monter le dossier puis on donne un mot de passe et le tour est joué ! Simple non ?

Gencfs 2

Windows

Bon sous Windows c’est un peu plus compliqué mais c’est possible avec encfs4win. Le programme vient se loger dans la barre des tâches et vous permet de crypter vos dossiers assez facilement. Je ne lais pas testé mais il semblerait que ce soit la seule alternative pour utiliser EncFS sous Windows.

Mac

Je n’ai pas trouvé de façon simple pour utiliser EncFS sous Mac mais un tuto pour installer tout cela et gérer ses volumes est dispo ici.

Voilà quelques bases pour crypter des fichiers rapidement avec autre chose que TrueCrypt. Comme on peut le voir, et je ne veux pas troller, la version sous Linux est encore la plus simple à utiliser pour une fois. C’est exactement le problème qui fait que le cryptage des données ne peut se répandre: elle n’est pas assez facile à mettre en place sur des systèmes grands public. Est ce que EncFS est aussi sécurisé que TrueCrypt ? Je ne sais pas. Est ce que EncFS est plus simple et plus pratique à utiliser que TrueCrypt ? Définitivement, oui.

Essayez le, quelque soit votre système et faites vous votre propre idée !

(miniature)