Oui c’est un peu un des titres les plus WTF de ce blog mais il est pourtant exact ! Google est en train de réfléchir via son labo pseudo-secret Google [X] à fournir un accès à Internet via un réseau de ballons sondes situés dans les hautes couches de l’atmosphère ! Je vous explique tout cela dans la suite.

On critique beaucoup Google pour sa gestion de la vie privée (notamment PRISM en ce moment) et certains vont même jusqu’à dire qu’il faut craindre Google. Ce qu’on ne peut pas nier par contre c’est l’esprit d’innovation et la capacité à nous faire rêver de Google. Les Google Glass par exemple font partie du futur que certains imaginaient enfants ! Et là on nous parle de réseau de ballons sondes dans la stratosphère fournissant un accès à haut débit !

Concrètement comment ça marche ? On envoie des ballons sondes à environ 20km d’altitude (altitude considérée comme « pépère » puisque au dessus des nuages, des avions) et, via des stations au sol, un réseau se construit entre les ballons et permet de couvrir les zones survolées en haut débit. Ce qui est encore plus fort c’est que la position des ballons peut être contrôlée, puisque ceux ci peuvent être dirigées en fonction des vents qu’ils empruntent.
Ecoutez plutôt les ingénieurs responsables du projet vous en parler:

Pour info le projet est actuellement en test en Nouvelle Zélande avec plus de 30 ballons déployés et plus de 50 testeurs au sol.

Source: Numerama

(miniature)