Edito du 21/11/2011: Google, Spotify et Socl…

Oui j’ai décidé moi aussi de faire comme d’autre blogs et de lancer une rubrique édito qui, je ne vous le cache pas devrait servir à parler de tout ce dont je ne peux pas faire un article et sans servir non plus de fourre tout devrait me permettre de partager plus d’infos avec vous.

Cette semaine comme la semaine dernière et celle encore avant, Google a fait parler de lui. La première chose est l’annonce d’une astuce pour éviter que les Google Cars indexe votre réseau wifi. Quand j’ai lu cette news j’avoue, j’ai bondi ! Merci ô Grand Google de bien vouloir nous permettre de nous soustraire à ton emprise. Non sérieux, j’ai toujours été fan de Google et j’en suis très (trop ?) dépendant mais là c’est un peu fort. Pour ceux qui n’aurait pas tout suivi, figurez vous que lorsque les Google Cars passent dans votre rue, elles indexent aussi les infos sur les réseaux Wifi qui s’y trouvent: SSID, cryptage, infos sur l’access point,etc… Et voilà que Google propose à tous ceux qui ne veulent pas que ces infos soient récoltées d’accoler « _nomap » à leur SSID. Alors je suis peut être naïf ou trop idéaliste mais ne devrait plutôt pas faire l’inverse ? Je veux dire par là ajouter un suffixe autorisant l’indexation ? Donc c’est le petit coup de gueule de la semaine parce que franchement sur ce coup j’ai l’impression qu’on est pris pour des cons !

(image)

Dans un registre plus sympa, Google à annoncé la semaine dernière le lancement de Google Music. Alors si le service de stockage et de streaming existait déjà depuis un petit moment, il est maintenant accessible à tous et un système de vente s’y ajoute (dispo via le Market ici). Pas la peine de vous y précipiter puisque le Store n’est pas encore dispo pour la France. Si j’avais trouvé la première version de Google Music assez intéressante je n’ai toujours pas réussi à lâcher Spotify notamment en partie à cause de l’interface et de l’ergonomie que je trouvent assez moches. Et vous ? Etes vous prêt à adopter Google Music ?

En parlant de Spotify, voici une news qui ne va pas plaire au fans de la plateforme de streaming la plus populaire du moment (merci Facebook…). En effet il se trouve qu’environ 200 labels indépendants appartenant à STHolding se sont retirés du service. La raison est expliquée par la société: « Bien que ces services offrent le moyen de diffuser notre musique auprès de millions d’auditeurs, nous craignons qu’ils ne cannibalisent les revenus des ventes issues des boutiques numériques traditionnelles » Je trouve cela assez triste et c’est dommage que de telles structures tournent le dos au streaming mais l’excuse citée est toutefois plus défendables que le slogan de certains de ces labels « Gardons notre musique spéciale, fuck Spotify ».

(image)

Le dernier truc dont je voulais vous parler n’est, contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas une blague: va bien lancer un réseau social baptisé Socl ! On en avait déjà parlé cet été, à l’époque il s’appelait Tulallip il me semble. Personnellement je me demande si c’est bien utile, d’autant que je trouve les petits gars de Microsoft un peu à la ramasse depuis quelque temps. Faites vous une idée avec les capture d’écrans ci-dessous:

Microsoft Socl Microsoft Socl Microsoft Socl

Voilà, c’est tout pour cet édito, rendez vous au prochain !

3 Responses

  1. Fabien 21 novembre 2011 / 19 h 00 min

    Pour le réseau social de Microsoft il ne faut pas voir ça comme le nième reseau social mais en ait comme un remplacement de l’actuel réseau social de Mocrosoft. Et oui il y en a déjà un, un qui existait d’ailleurs bien avant Facebook, qui a subi un redesign raté en tant que meta agrégateur de newsfeeds en copiant plaxo.
    Vous avez deviné de quoi je parle ?
    Je parle bien sur de Windows Live, le pendant wb de MSN !

    • gizeek 21 novembre 2011 / 20 h 56 min

      Tu n'as pas tort mais au moins Live avait un avantage celui de ne pas être tout a fait comme les autres !

  2. Fabien 21 novembre 2011 / 19 h 02 min

    Saleté d’iPhone qui m’a mangé une lettre sur deux désolé ^^

Comments are closed.