[Ubuntu] Incruster des sous titres dans une vidéo avec Mencoder
![[Ubuntu] Incruster des sous titres dans une vidéo avec Mencoder](/content/images/size/w2000/wordpress/2011/10/mintuxserie-1.png)
Il m’arrive de lire des vidéo sous titrées sur ma télé et malheureusement il arrive souvent que la prise en charge d’un fichier de sous titre soit buggée ou carrément inexistante. La solution ? Incruster directement les sous titres dans la vidéo. Sous Ubuntu cela se fait assez facilement grâce à Mencoder.
J’ai pas mal cherché la ligne de commande suprême, celle qui permettrait en un seul coup d’incruster les sous-titres en la réencodant sans perdre trop en qualité voire pas du tout. Je suis arrivé au fil de mes pérégrinations sur le Web à trouver quelque chose qui semble tenir la route:
mencoder -sub fichiersoustitres.srt -fontconfig -font Arial -subfont-text-scale 3 -utf8 -oac mp3lame -lameopts cbr=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 fichiervideooriginal.avi -o fichiervideoobtenuvostfr.avi
Décortiquons ensemble cette commande pour mieux comprendre les caractères à ajuster:
-sub : là c’est simple on précise qu’on va traiter du sous titre et on passe donc le fichier de sous titres en paramètre
-fontconfig: on précise que l’on va utiliser ses propres réglages pour la police avec:
-font Arial: on définit la police a utiliser
-subfont-text-scale 3 : la taille de la police à utiliser
-utf8 : l’encodage
-oac : réglages audio avec:
-lameopts définit l’encodage audio ici ce sera MP3 avec LAME (du coup: mp3lame)
cbr définit l’échantillonage
-ovc: réglages vidéo avec:
xvid sera le codec
-xvidencopts règles les options du codec et notamment le bitrate (ici à 900)
Ensuite bien sûr on spécifie le fichier original puis le fichier de sortie avec -o .
Les connaisseurs n’hésiteront pas à me corriger dans les commentaires !