[Tuto]Sauvegardez votre blog WordPress chez vous avec Debian 6.0, ProFTP et BackWPup

I

l n’y a rien de pire pour un blogueur que de subir une attaque ou une panne ayant pour conséquence la perte des articles de son blog auquel s’ajoute au fur et à mesure de l’indisponibilité du blog la baisse des visites. Pour pouvoir réagir face à un tel problème on le sait rien de tel que la sauvegarde. On va donc voir comment préparer un serveur ftp pour accueillir ces sauvegardes.Il existe une multitude d’extensions de sauvegarde mais celle que je trouve la plus complète et la plus paramétrable est BackWPup (découverte via 4h18). Donc pour commencer ce tuto il vous faut cette extension activée sur votre installation WordPress et un serveur sous Debian (5 ou 6).

D’abord on va installer et paramétrer ProFTP sur le serveur Debian:

On installe les paquets:

apt-get install proftpd-basic ucf

en sélectionnant le mode « Indépendant » (sauf si vous voulez utiliser inetd)

Dans le fichier /etc/proftpd/, pour éviter que les utilisateurs sortent de leur dossier perso, il faut décommenter la ligne suivante:

# Use this to jail all users in their homes

DefaultRoot ~

Si vous utilisez IPTables il faut autoriser les connexions sur votre serveur avec les lignes:

iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 –dport ftp -j ACCEPT

iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 –dport ftp-data -j ACCEPT

et bien sur une petite redirection de port dans votre box !

Ensuite une fois que BackWPup est installé sur votre WordPress rendez vous dans Outils -> BackWPup -> Jobs puis Add New. A partir de là c’est assez simple puisque vous pouvez choisir les tables à exclure de la sauvegarde et les dossiers que vous voulez sauvegarder (notamment wp-uploads), vous pouvez aussi choisir la compression et la sauvegarde XML de WordPress. Pour envoyer les fichiers sur notre serveur il faut rentrer ses renseignements:

BackWPup FTP

Pour le hostname je vous conseille de vous tourner vers des services style DynDNS ou No-Ip mais cela marche aussi avec une IP fixe.

Pour terminer on planifie l’action une fois par jour (si on est parano comme moi), on détermine le nom du fichier de sauvegarde et la réception des erreurs par mail:

BackWPup Réglages

Voilà c’est terminé ! Normalement vous recevrez sur votre serveur une copie de sauvegarde sur votre serveur chez vous bien au chaud!

Alors par contre à moins d’avoir un disque de grande capacité il vaut mieux planifier une sauvegarde base de donnée par jour et planifier la sauvegarde des gros dossiers une fois par semaine.

3 Responses

  1. Gizeek via Facebook 1 mars 2011 / 10 h 42 min

    Bonne question. En fait il n’y a que l’extension qui est spécifique WordPress. Si tu peux avoir une extension qui supporte le FTP et qui permet d’utiliser cron ça devrait aller. A mon avis ça doit exister.

  2. Hank 4 novembre 2011 / 23 h 10 min

    Merci pour ton astuce elle va bien me servir 🙂
    ++

Comments are closed.