123People Remover: pour supprimer vos liens de 123People

123People est un « service » permettant à partir d’un nom et d’un prénom d’afficher tous les liens pointant vers une personne. Cela concerne les réseaux sociaux, les photos, les liens trouvés via Google, les numéros de téléphone et les adresses mail ou postales. 123People affiche clairement ces sources afin de rassurer l’utilisateur sur la provenance des informations (du web et non d’une base stockée chez eux). Alors cela peut s’avérer utile pour retrouver des personnes ( qui a dit stalker ?) mais moi j’aime bien contrôler un minimum les moyens de me joindre ou de me « trouver ». Surtout qu’il faut bien savoir que tout le monde ayant une présence minimale sur Internet (profil Facebook, numéro dans les Pages Jaunes) s’y retrouve et ce, bien entendu, sans son avis. Là ou je trouve le service pas très correct c’est que non seulement vous êtes « fichés » à votre insu mais en plus pour supprimer toutes vos références sur le site il faut rassembler à la main tous les liens se rapportant à vous. Donc en gros pour supprimer votre présence sur un service alors que vous n’avez rien demandé il faut bosser à leur place! Ah oui et avec la pub vos données personnelles leur servent à ramasser un peu de fric au passage! Heureusement Francois-Guillaume Ribreau s’est penché sur le problème et a réfléchi à un outil qui rassemble tous ces liens à votre place. C’est comme cela qu’est né 123People Remover.

Alors je l’ai testé et j’ai attendu d’avoir la confirmation d’123People comme quoi mes liens avaient bien été supprimés et je vais vous expliquer tout ça. Donc d’abord il faut rentrer l’adresse de votre profil (oui parce que vous avez un profil sur 123people !):

123 People Remover

En fait l’adresse de votre profil c’est l’adresse retournée par la recherche sur votre nom sur le site donc typiquement c’est http://www.123people.com/s/prenom+nom/. Une fois collé vous cliquer évidemment sur « collecter les urls » et tous les liens de la recherche s’affichent.

123 People Remover

Vous séléctionnez les liens liés à vous et surtout pas ceux de vos homonymes et 123People Remover vous retourne le mail tout prêt à envoyer à searchsupport@123people.com. Cela à marché pour moi et j’ai reçu le mail de confirmation une semaine après avoir envoyé ma réclamation.

(miniature)