[Tuto]Le Tethering facile sous Android 2.1 avec Proxoid et Ubuntu

[Tuto]Le Tethering facile sous Android 2.1 avec Proxoid et Ubuntu

Normalement quand on dispose d’un smartphone android qui tourne sous Froyo il n’y pas de problème pour utiliser la connexion internet mobile à partir du PC. Seulement voilà moi j’ai un HTC Desire avec Orange (oui je sais c’est mal ! ) et comme je ne veux pas le flasher (tout de suite) j’attends désespérément la mise à jour 2.1 -> 2.2. Seulement voilà le tethering n’est pas dispo aussi facilement sous Eclair que sous Froyo !Mais rassurez vous c’est possible. Sous Windows il existe une solution simple à l’aide du soft PDA Net qui consiste à installer une sorte de serveur sur le smartphone et un client sur le PC. Mais bien sur pas de version Linux: ce serait trop facile ! Nous, sous Ubuntu on va utiliser Proxoid coté smartphone et l’utilitaire bien connu adb coté PC. Avant toute chose on a besoin du dernier SDK Android pour Linux dispo ici. Vous me dé-zippez tout ça dans le dossier de votre choix et vous mettez les droit d’exécution sur le dossier /tools.

Ensuite il faut configurer udev pour qu’il reconnaisse correctement le téléphone. Pour cela on va éditer un fichier de règles:

gedit /etc/udev/rules.d/09-android.rules

On fait un petit lsusb et on repère la ligne correspondante à son téléphone qui chez moi correspond à ça:

Bus 002 Device 005: ID 0bb4:0c87 High Tech Computer Corp.

et dans notre fichier de règles on rajoute les lignes suivantes

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="votreidvendor", MODE="0666", GROUP="plugdev"

Ici par exemple mon IdVendor est 0bb4 par exemple. Ceci fait on enregistre les règles et on redémarre udev avec

/etc/init.d/udev restart

Maintenant on installe sur le téléphone avec le QR Code suivant:

QR Code Proxoid

Pour le démarrer rien de plus simple: dans l’appli on coche la case et si l’on veut on définit le port utilisé, ici ce sera 8080:

Une fois que le service Proxoid est démarré il faut établir un tunnel entre le PC et le smartphone. Pour cela il faut se positionner dans le répertoire /tools du SDK et exécuter la commande suivante:

./adb forward tcp:8080 tcp:8080

Voilà donc maintenant le service de proxy est opérationnel il n y a plus qu’a définir localhost:8080 comme serveur proxy dans vos applications ou carrément à l’ensemble du système. Vous pouvez maintenant utiliser la connexion 3G de votre mobile avec votre PC !

(image)