[Tuto]Le Tethering facile sous Android 2.1 avec Proxoid et Ubuntu
![[Tuto]Le Tethering facile sous Android 2.1 avec Proxoid et Ubuntu](/content/images/size/w2000/wordpress/2010/11/android160-1.jpg)
Normalement quand on dispose d’un smartphone android qui tourne sous Froyo il n’y pas de problème pour utiliser la connexion internet mobile à partir du PC. Seulement voilà moi j’ai un HTC Desire avec Orange (oui je sais c’est mal ! ) et comme je ne veux pas le flasher (tout de suite) j’attends désespérément la mise à jour 2.1 -> 2.2. Seulement voilà le tethering n’est pas dispo aussi facilement sous Eclair que sous Froyo !Mais rassurez vous c’est possible. Sous Windows il existe une solution simple à l’aide du soft PDA Net qui consiste à installer une sorte de serveur sur le smartphone et un client sur le PC. Mais bien sur pas de version Linux: ce serait trop facile ! Nous, sous Ubuntu on va utiliser Proxoid coté smartphone et l’utilitaire bien connu adb coté PC. Avant toute chose on a besoin du dernier SDK Android pour Linux dispo ici. Vous me dé-zippez tout ça dans le dossier de votre choix et vous mettez les droit d’exécution sur le dossier /tools.
Ensuite il faut configurer udev pour qu’il reconnaisse correctement le téléphone. Pour cela on va éditer un fichier de règles:
gedit /etc/udev/rules.d/09-android.rules
On fait un petit lsusb et on repère la ligne correspondante à son téléphone qui chez moi correspond à ça:
Bus 002 Device 005: ID 0bb4:0c87 High Tech Computer Corp.
et dans notre fichier de règles on rajoute les lignes suivantes
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="votreidvendor", MODE="0666", GROUP="plugdev"
Ici par exemple mon IdVendor est 0bb4 par exemple. Ceci fait on enregistre les règles et on redémarre udev avec
/etc/init.d/udev restart
Maintenant on installe sur le téléphone avec le QR Code suivant:
Pour le démarrer rien de plus simple: dans l’appli on coche la case et si l’on veut on définit le port utilisé, ici ce sera 8080:
Une fois que le service Proxoid est démarré il faut établir un tunnel entre le PC et le smartphone. Pour cela il faut se positionner dans le répertoire /tools du SDK et exécuter la commande suivante:
./adb forward tcp:8080 tcp:8080
Voilà donc maintenant le service de proxy est opérationnel il n y a plus qu’a définir localhost:8080 comme serveur proxy dans vos applications ou carrément à l’ensemble du système. Vous pouvez maintenant utiliser la connexion 3G de votre mobile avec votre PC !
(image)