Mais c’est quoi OpenDNS d’abord ? Avant d’expliquer ce qu’est OpenDNS il me semble normal d’expliquer ce qu’est DNS ou Domain Name Service. Pour faire simple DNS est l’élément qui permet de transformer un nom (type google.com) en l’adresse IP correspondant dont votre PC aura besoin pour les échanges avec ce site. Vous suivez ? Sinon allez faire un tour . Bon tout ça c’est bien joli mais un (léger) problème existe néanmoins c’est que l’opération consistant à « résoudre » l’adresse que vous avez tapé peut prendre du temps. Alors oui je vous l’accorde cela ne dure pas très très longtemps mais au fur et a mesure on perd du temps sur ces conversions. C’est pour cela que je vais vous parler d’OpenDNS qui va vous permettre de réduire ces temps de conversion et donc de gagner du temps sur le Web. Open DNS va en fait toujours essayer de résoudre les adresses tapées avec le serveur le plus proche de vous.Et puis OpenDNS dispose aussi de plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme une protection contre le phishing, la possibilité de faire du filtrage (pratique pour les parents).

La première étape passe par la création d’un compte ici.

Ensuite il suffit d’entrer les adresses des serveurs OpenDNS dans les paramètres de votre connexion. Pour les néophytes je vous ai fait une vidéo pour vous montrer la manipulation (Assurez vous de la regarder en 720p sinon on ne voit rien du tout).

On peut aussi rentrer les adresses directement dans sa box pour éviter de changer les paramètres de connexions du PC et pour le coup cela sera repercuté sur tous les ordinateurs du réseau !

Voilà c’est tout rien d’autre à faire !