Drayark vous propose ce tuto bien utile pour tout administrateur système.

Le WDS (Service de Déploiement Windows) remplace le service d’installation à distance RIS (Remote Intallation Services). Il offre la rapidité de déploiement d’un poste et est utilisé pour le déploiement d’image de masse (moyennes et grandes entreprises). L’atout majeur de ce nouveau service Windows est que les images capturées sont indépendantes du matériel. C’est un service intégré à la version R2 de Windows 2003 Serveur Entreprise Edition.

L’intérêt de ce produit est de permettre une installation rapide et automatisée des images stockées sur le serveur. Il permet également de créer des groupes d’images.

Etape 1: Paramétrage du serveur

image

Attention on part du principe que le service de déploiement est déjà en place, il faut installer les outils de capture et de déploiement d’image.

Pour cela :

>Clic droit sur images de démarrage >Ajouter une image de démarrage de capture.

Dans le champ parcourir rechercher le fichier boot.WIM (sur le DVD Windows D:\sources\boot.WIM) >Suivant.

Remplir les informations nécessaire dans les champs « Nom de l’image » et « Description de l’image » (ici : Deployer, Image de déploiement) >Suivant>Suivant. La tâche progresse. A la fin de l’installation, cliquer sur terminer. L’image est inscrite dans le service de déploiement Windows.

Il faut maintenant créer une image de démarrage de capture. Pour cela : clic droit sur l’image Deployer >Créer une image de démarrage de capture > Dans parcourir choisir l’emplacement et le nom du fichier (ex : C:\RemoteInstall\Image\Capture.WIM) >Suivant. La tâche progresse, à la fin de l’installation cliquer sur terminer.

Attention l’image de capture n’est pas encore opérationnelle et n’apparait pas sur le Service de déploiement Windows. Pour terminer le paramétrage image : Clic droit sur image de démarrage puis Ajouter une image de démarrage de capture. Rechercher l’image de capture dans le champ parcourir (C:\RemoteInstall\Images\Capture.WIM), puis Suivant.

  • Dans nom de l’image entrer : Capturer
  • Dans description de l’image : Image de capture

>Suivant>Suivant>Terminer

image

A la fin de l’installation les deux images sont présentes sur le service de déploiement.

Il faut à présent créer un groupe d’image. Sur Images d’installation, clic droit >Ajouter un groupe d’image>entrer un nom de groupe (ici : Windows XP) >puis ok. Développer Images d’installation, le groupe à bien été crée. Le paramétrage coté serveur est terminé.

Préparation du master au Sysprep

Après avoir préparé et rattaché le Master au domaine AUVERGNE.local, Il faut utiliser le fichier Deploy.cab présent sur le CD Windows server 2003.

Sur le Master XP :

Dans C:\Windows\System32, créer un dossier nommé Sysprep. Décompresser Deploy.cab dans ce dossier. Puis double Cliquer sur setupmgr.exe. La fenêtre suivante s’affiche à l’écran.

image

Cliquer sur Suivant >Créer un nouveau fichier> Suivant >Installation Sysprep >Suivant >Windows XP Professionnel >Suivant >Automatiser complètement l’installation >Suivant.

Il faut maintenant remplir les paramètres de l’image à l’aide de l’assistant de gestion d’installation.

Cliquer sur Suivant >Créer un nouveau fichier> Suivant >Installation Sysprep >Suivant >Windows XP Professionnel >Suivant >Automatiser complètement l’installation >Suivant.

Il faut maintenant remplir les paramètres de l’image à l’aide de l’assistant de gestion d’installation.

Après la mise en place des paramètres, dans l’invite de commande taper la commande :

image

NOTA : L’ordinateur redémarre, il faut veiller à son redémarrage sur le boot PXE.

Dans l’assistant Windows Boot Manager choisir capturer. La capture de l’image démarre. Il faut ensuite sélectionner le volume que l’on souhaite capturer, puis le nom de l’image et la description de l’image (ici Windows XP SP2) puis cliquer sur suivant.

A la page suivante, choisir le nom du serveur (une demande d’authentification au serveur est demandée), choisir le nom et l’emplacement de l’image puis le groupe d’images. A la fin de l’installation, l’ordinateur doit être redémarré.

Conclusion

L’image réalisée à laide de l’outil Sysprep est présente dans le service de déploiement d’images Windows. Les images peuvent être déployées sur le réseau local de l’entreprise.

Le service de déploiement Windows est destiné au déploiement de grande ampleur. Il permet de créer des images spécifiques à un groupe de travail (exemple : Image destiné à l’administration de l’entreprise, image destiné au service de développement, image destiné au service infographie, …).

Voilà pour ce tuto ! Je m’excuse de la qualité des screenshots mais on fait avec ce qu’on à…